Biographie
Sabine Pinget
Le 15 décembre 1951, à Genève, naît Sabine Pinget, deuxième des trois enfants de Lucciola Koechlin-Talmone et de Jacques Pinget.
Depuis son jeune âge, Sabine suit des cours de danse classique et de solfège au Conservatoire de Genève. Plus tard, elle prend part à différents cours de danses de caractère.
Adolescente, elle participe à des troupes de danseurs professionnels. Elle étudie aussi le chant lyrique et fait partie de plusieurs choeurs. La danse s’inscrit alors fortement dans sa vie et dans sa création jusqu’à y occuper une place essentielle.
En 1970, elle obtient son diplôme de sculpture à l’Ecole supérieure d’arts visuels de Genève et l’année suivante, elle se spécialise en peinture.
En 1979, elle expose une série de têtes en ciment à l’Anthénée, puis à la Galerie de l’Op-Era. Le Centre médical universitaire de Genève acquiert cette série et l’expose durant une quinzaine d’années.
En 1982, c’est la rencontre avec le Tai Ji et le Qi Gong qui ouvre de nouvelles perspectives à son travail. Elle apprend l’art de la lenteur, vecteur de sensorialité. Elle enseigne ces disciplines durant plus de vingt ans.
Vient ensuite la découverte de la calligraphie chinoise, en 1988, qui développe son geste de peintre. Elle approfondit la notion d’équilibre et la maîtrise de l’énergie dans son processus de création.
Dans les années 2000, elle approche la peinture décorative par sa spécialisation dans le trompe-l’oeil qu’elle met en lumière dans des chantiers importants à Paris, à Lugano et à Genève.
En 2003 a leu sa première exposition de peintures à la Galerie Ruine. Dès lors, elle expose une dizaine de fois ses peintures dans divers galeries genevoises et dans la Drôme. Parallèlement, elle suit plusieurs formations de thérapies à médiation corporelle. Elle ouvre un centre à Genève (Centre de thérapies à médiation corporelle). Aujourd’hui, elle exerce toujours son métier de thérapeute qui enrichit considérablement sa créativité.
Expositions:
1979 Sculptures, Athénée, Genève.
1987 Scuiptures, Galerie de l’Op-Era, Genève.
1991 Sculptures, Centre médical universitaire de Genève (expo permanente).
2003 Aquarelles, Galerie Ruine, Genève.
2004 Aquarelles, Galerie Ruine, Genève.
2010 Huiles, Galerie Espace d’art, Genève.
2013 Huiles, Galerie Espace d’art, Genève.
2014 Huiles, Chapelle de Gillons, Drôme.
2014 Huiles, exposition chez un particulier, Genève.
2022 Huiles, Galerie Andata Ritorno, Genève.
E-mail
sabine-pinget@bluewin.ch
Téléphone
00 41 (0) 076 371 76 50